c'est ma nature
La Seyne
La commune de La Seyne-sur-Mer a su conserver quelques espaces naturels noyés dans le tissu urbain dense propre à la région toulonnaise dont les plus grandes surfaces sont représentées par la forêt de Janas adossée au versant Nord du Cap Sicié et la pinède du Fort Napoléon.
Sur le constat que les nombreux espaces naturels maillant le territoire communal présentent un contexte environnemental critique (enclavement, menace sur la biodiversité, forte fréquentation citadine, pression touristique, sensibilités climatologiques,...) le projet a pour but de permettre d’allier conservation et promotion du patrimoine naturel et fréquentation raisonnée de ces espaces.
Le territoire de La Seyne compte un tissu associatif historique et riche en diversité des enjeux et préoccupations citoyens. Fort de cette ressource vive, le présent projet souhaite s’appuyer sur l’expérience et le nombre des acteurs associatifs dans les domaines de la culture, du sport, de la nature et de l’économie sociale et solidaire.
Le terrain d’exercice du projet se trouve à la convergence de nombreuses autorités administratives dont le projet cherchera à contribuer à la réalisation, mais également à l’initiative de nouvelles pistes de réflexion.