top of page

Sortie du 7 mai 2016 "A la découverte de la géologie du Massif du Cap Sicié par le sentier des



Samedi 7 mai, l'association "La Seyne c'est ma nature" a donné rendez-vous à tous ceux qui étaient désireux de découvrir la géologie du Massif du Cap Sicié et de ses alentours : un véritable voyage initiatique à la géologie locale. Cette sortie s'inscrivait dans le cadre des "Printemps de Sicié" organisé par la mairie de La Seyne-sur-mer. Un premier succès en terme de participation puisque la sortie affichait complet !


Qu’est-ce que la Provence cristalline ? Pourquoi les roches du Massif du Cap Sicié figurent parmi les plus vieilles de France ? Pourquoi trouve-t-on des fossiles d'espèces marines dans les monts toulonnais ? Pourquoi et quand est-ce que la Provence a été soumise à un volcanisme intense ? Quand et comment les territoires de la Corse et la Sardaigne se sont désolidarisés de la Provence pour trouver leur place actuelle en Méditerranée ? Autant de questions qui ont été traitées lors de cette promenade avec en prime des panoramas exceptionnels sur la région seynoise et toulonnaise.


Panorama sur La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier, Toulon et ses massifs calcaires (Mont Faron culminant à 584 mètres et Mont Coudon culminant à 702 mètres).



À 14h00, une trentaine de participants étaient présents sur l'esplanade Amphitria dans le Massif du Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer pour assister à cette promenade sur le thème de la géologie. Accompagné d'un animateur, le groupe a emprunté le sentier des Terres Gastes pour atteindre la chapelle de Notre-Dame du Mai, point culminant du massif (352 mètres).


Alex, l'animateur de la sortie, en pleine explication sur le contexte géologique local.



Le public a assisté à un récit sur l'histoire géologique mouvementée du massif et de ses roches. Au fil de cette balade, les participants ont pu également observer les témoignages de la tectonique des plaques et profiter des paysages sublimes tout en découvrant comment ils s'étaient formés. Ils ont également été invités à toucher et décrire les pierres ainsi qu'à identifier certaines roches à partir des connaissances apportées.


Les participants jouent le jeu et tentent de décrire les fragments de roche situés sous leurs pieds

L'association tient à remercier la bonne humeur et l’enthousiasme des personnes présentes ainsi que Julie Castellani, responsable de la Maison du Patrimoine, pour la gestion des inscriptions et l'accueil des participants.


Nous rassurons ceux qui n'ont pas pu assister à cet événement puisque d'autres sorties sur la géologie auront lieu dans les prochains mois. En attendant, vous pouvez trouver sur notre site un article traitant de la géologie du Massif du Cap Sicié.


A très bientôt !

La Seyne c'est ma Nature.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page