« Cap sur Sicié » : Des plumes et des écailles ! Retour sur la balade naturaliste du 20 mai 2017
En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA, groupe local Littoral Ouest Varois), La Seyne c'est ma nature proposait une balade naturaliste, dont l’objectif était d'écouter, d’observer et d’identifier la faune locale.
Durant cette matinée, les participants ont pu, à l’aide d’Aline et de François-Marie, intervenants de la LPO, identifier les chants de différentes espèces d’oiseaux, dissimulées dans le maquis. Parmi cette riche avifaune, on retrouvait le rossignol, la fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala, photo ci-dessous) ou encore la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).
En descendant par le sentier des Terres Gastes, Adriane et Alex, intervenants de La Seyne c’est ma nature, ainsi que Jean-Claude pour la LPO, ont initiés les participants à l’identification de quelques espèces d'insectes notamment de papillons. Ils présentaient, à l'aide d'un filet à papillons, les techniques de capture et d’identification de ces petits insectes volants, ainsi que des anecdotes sur leur biologie, leur cycle de vie et les plantes qu’ils affectionnent. Parmi ces lépidoptères, nous sommes allés à la rencontre du Vulcain (Vanessa atalanta), de la Belle Dame (Vanessa cardui), du Marbré de vert (Pontia daplidice), du Flambé (Iphiclides podalirius) ou encore d’un papillon de nuit connu sous le nom vernaculaire d’Ecaille fermière (Epicallia villica).
Pour de plus amples informations sur les oiseaux, la manière de les observer et surtout de les protéger, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller visiter le site officiel de la LPO : https://www.lpo.fr/
Quant aux papillons, de retour cette saison, de nouveaux articles seront proposés sur le site de l'association La Seyne c’est ma nature !
Un grand merci aux participants pour leur envie de découvrir, d'apprendre et de partager avec nous !
A bientôt pour de nouvelles sorties !